Sunday, June 24, 2007

Summer 2007 in Lebanon, Peace and War

En ce début d'été 2007:
les Libanais entre la crainte d'un lendemain incertain
et la volonté de vivre en paix
Semaines du 24 juin au 8 juillet 2007
---------------------------------

L’icône et l’islam : Pamela Chrabieh
Émission Second Regard,
3 décembre 2006,
Radio Canada
Un reportage de Jean-Robert Faucher
Merci Robert et à toute l'équipe de Second Regard!
-----------------------------
De Philippe Martin:
'Voici la onzième édition des portraits de blogueurs, avec Pamela Chrabieh Badine'.
On peut trouver l'entrevue sur Dailymotion, Cent Papiers et YULBUZZ.
Merci à Philippe et Christian Aubry!
------------------------------------------------------
Bonjour à tous mes amis-es, lecteurs et lectrices!

Je m'excuse sincèrement pour mon absence voilà plus d'une semaine. Mon blog fut stoppé temporairement par Blogger. Leur système automatique s'est trompé lorsqu'il a identifié mon site en tant que Spam. Il a fallu attendre tout ce temps pour corriger l'erreur. Enfin...
Concernant la situation actuelle au Liban:
Les combats au nord (camp de Nahr el-Bared) se poursuivent. Il paraît que l'armée Libanaise a pu détruire les quartiers généraux de Fateh el-Islam dans ce qu'on nomme le 'nouveau camp'; mais les combattants se sont retirés dans 'l'ancien camp'. Outre les affrontements militaires, certains pourparlers sont à l'ordre du jour. A mon avis, il est encore trop tôt pour juger de la tournure des événements. Disons tout simplement la fin des combats n'est pas pour demain. Attendons-nous à plusieurs jours - ou même plusieurs semaines - de violence, alors que le secrétaire général de la Ligue Arabe Amr Moussa quitte Beyrouth sur un constat d'échec des médiations entre le Gouvernement et l'opposition Libanais.
C'est donc dans un cadre de crise politique et économique, de combats militaires, et de violence continue que la question suivante se pose: Nahr el-Bared sera-t-il la dernière bataille?
Depuis l'attentat à la bombe ayant visé un député Libanais, son fils, deux gardes du corps et six autres individus dont deux joueurs de football, la crainte de nouvelles attaques se fait pressante chez la plupart des Libanais. Et le spectre d'un embrasement majeur touchant toutes les régions plane toujours sous le ciel du Liban. Pour notre part, nos déplacements se font encore rares. Nous essayons de faire attention autant que possible et la sécurité dans plusieurs lieux publics s'est accrue considérablement. Les malls, cinémas, restaurants et pubs sont presque vides - à part quelques terrasses à Beyrouth, perchées sur des immeubles faisant face à la mer (Sky Bar, White, Bubbles...). Même que la plupart des complexes balnéaires - surtout ceux qui se situent sur la côte sud du Liban - sont presque déserts.
J'emploie le terme 'presque' car l'on trouve toujours de jeunes Libanais-es ayant le courage et la détermination de se déplacer à toute heure de la journée ou de la nuit, tournant le dos à la mort et tentant de vivre à fond le moment présent. Il n'est donc pas rare de voir des individus tirés à quatre épingles, se pavanant dans les clubs 'in' de la capitale Libanaise, parés de leurs plus beaux atours, sirotant un verre de vodka-orange et dansant jusqu'aux lueurs de l'aube.
L'article de ma soeur Michèle (qui devait être publié la semaine passée mais qui reste d'actualité) est à cet égard révélateur:
Beirut the Ghost City
By Michele Chrabieh

68 soldiers, 50 militants and 32 civilians killed so far, and a relentless pattern of destructive and slaughtering explosions has turned Beirut into a ghost city.
Our usual path to work, a playground of horns and bumping cars under normal circumstances, is now an empty racetrack for those who have no choice but to head to their daily chores pretending nothing has changed…that life actually goes on. The remaining mob stays home stuck to televisions sets, shops in the early mornings for the minimum required foodstuffs, or gets together with the neighbors for a massive display of complaints and speculations about the unforeseen future of Lebanon.
When the sun goes down, the burden we are carrying becomes oppressive and hard to cope with. Silenced by the fear of the unknown, we stay put and sleep early wishing morning alarms will make us realize it was all just a terrifying nightmare...Most bars and restaurants are closed except for the known few in the streets of Gemmayze open for those whose next morning means little and whose drinking ritual has been prolonged since the July-August 2006 war.
The adaptation process to all sorts of circumstances from wars, to explosions, to terrorist organizations and to murders is nevertheless the yardstick Lebanese is absurdly holding on to. Parties, dinners and gatherings in homes make up in a way for the load we will most probably be carrying for a while, a longer while and maybe for a very long while before Beirut becomes once again the city that never sleeps, the city we will by no means run away from, our city…
La volonté de vivre se marie tant bien que mal avec la crainte d'un lendemain incertain! Incompréhension, peur et courage s'interpénètrent en un mouvement inextricable. On affirme d'ailleurs que le courage des Libanais est légendaire, quel que soit l'enfer dans lequel ils baignent, mais encore faut-il leur donner et qu'eux-mêmes se donnent la chance de vivre, dignement, et en paix.
---------------------------------------------
ANNONCES/ ARTICLES - NEWS/ ARTICLES
-------------------------------------------
Nahwa al Muwatiniya is pleased to invite you to join its Hiwar session on:
Human Rights during Armed Conflicts
Guest Speaker: Dr. Wael Kheir
Foundation of Human and Humanitarian Rights

This discussion will explore the rights of citizens in times of war, what are their responsibilities, how they can ask for their rights and how to approach the people responsible.

Date & Time: Monday 25 June, 2007 at 8pm
Place: Tonga- Hamra- Sourati Street, close to Evergreen (Lebanon)
-------------------------------------------------------------
A Assise, le pape s'élève contre les guerres du Moyen-Orient
17 Juin 2007
Le Monde
Le pape Benoît XVI a lancé l'un de ses plus vigoureux appels pour la paix, réclamant l'arrêt de toutes les guerres et soulignant que les peuples du Moyen-Orient étaient excédés par "les horreurs du combat, du terrorisme et de la violence aveugle".
Le souverain pontife a tenu ces propos sur le lieu de naissance de saint François d'Assise, figure de paix dans l'histoire chrétienne et protecteur des animaux et de la nature."J'estime de mon devoir de lancer d'ici un appel pressant et sincère pour l'arrêt de tous les conflits armés qui ensanglantent la terre", a-t-il déclaré après avoir célébré une messe en plein air devant la basilique édifiée sur le tombeau de saint François."Que l'on réduise les armes au silence, que la haine cède en tous lieux à l'amour. Que l'offense le cède au pardon et la discorde à l'unité", a-t-il dit au cours d'une longue visite dans l'un des sanctuaires chrétiens les plus visités et les plus vénérés.Il s'agissait de la première visite de Benoît XVI à Assise, où son prédécesseur Jean Paul II avait organisé trois rencontres historiques avec des représentants de grandes confessions. La dernière, intervenue en 2002 dans la foulée du 11-Septembre, avait donné lieu à une répudiation conjointe du terrorisme et de l'utilisation de la religion pour justifier des violences.
S'adressant aux milliers de personnes rassemblées sur une petite place devant la basilique, entièrement restaurée après des dégâts occasionnés par un séisme en 1997, le pape a dit entendre le cri de ceux que font souffrir les guerres."Nos pensées s'orientent tout particulièrement vers la Terre sainte, tant aimée de François, vers l'Irak, le Liban et l'ensemble du Moyen-Orient", a dit Benoît XVI."Les populations de ces pays connaissent depuis trop longtemps les horreurs du combat, du terrorisme, de la violence aveugle, de l'illusion voulant que la force puisse résoudre les conflits, du refus d'écouter les arguments des autres et de leur rendre justice", a-t-il dit.Le pape a exhorté la communauté internationale à défendre "un dialogue responsable et sincère (...) pour mettre fin à tant de douleur et redonner vie et dignité aux personnes, aux institutions et aux populations."La visite du pape avait pour objet de marquer le 800e anniversaire de l'épisode connu comme la conversion de saint François.
-------------------------------------------------
GUERRE au LIBAN : 1 an après
A Montréal, une commémoration communautaire detémoignages et réflexions sur l'attaque israélienne de2006 contre le Liban.
SAMEDI, le 14 JUILLET, à 18h
Centre communautaire Côte-des-Neiges
5347 Côte-des-Neiges, 2ème étage
Juste à côté du Métro Côte-des-Neiges
DONS: 0-20$
Témoignages de guerre * Poésie en arabe & anglais /Lectures * Exposition de photos / diaporama * Souper communautaire *Discussions * Micro-ouvert etc.
Un réseau de groupes communautaires et d'organisations montréalaises de solidarité avec le Moyen Orient vous invitent à participer à un événement social important pour se souvenir et réfléchir sur l'attaque israélienne de 2006 contre le Liban, un an après.
La soirée inclura :
* Des témoignages de la guerre et un 'micro-ouvert' :une série de témoignages de personnes ayant vécu les attaques israéliennessur le Liban ou la guerre à partir du Canada, incluant une prise de parolede Hasan Al Akhras, survivant de la famille Al Akhras dont 11 membres ont perdu la vie le 16 juillet 2006 dans un raid aérien israélien sur Aitaroun,au Sud du Liban. Il évoquera les crimes de guerre d'Israël et les stratégies pour lutter contre l'impunité internationale.
* Exposition de photos / diaporama : des photos des mobilisations montréalaises de l'été 2006 contre la guerre prises par des photographes locaux & des diaporamas d'informations sur l'attaque israélienne contre le Liban par Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen Orient (CJPMO).
* Discussions : cette soirée fournira un espace de discussion, de planification et de construction des résistances locales contre l'attaque israélienne de 2006. Ce sera une opportunité pour les militants locaux de se retrouver, provenant des multiples organisations et groupes locaux ainsi que des milliers d'individus qui s'étaient organisés activement l'été dernier en opposition à l'attaque israélienne contre le Liban et au soutien affiché du gouvernement canadien à la politique israélienne. Cet événement sera aussi l'occasion de discuter de la situation actuelle au Liban, des conséquences du siège du camp de réfugiés de Nahr el Bared qui a abouti à un désastre humanitaire pour des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens.
* Souper communautaire : des groupes communautaires locaux, des individus &des restaurants vont fournir des repas pour le souper communautaire, en geste de solidarité avec le travail actuel de soutien aux luttes d'auto-détermination au Liban, en Palestine et à travers le Moyen Orient.
* Poésie en arabe, anglais & français / Lectures de : EHAB LOTAYEF, poète local renommé et militant égyptien de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine (CJPP) à Montréal, GHADA CHEHADE, poète & doctorante à l'Université McGill, HAYDAR MOUSSA, militant et poète de AJLM, Association des jeunes libanais musulmans, HISHAM ELSALFITI, militant palestinien et membrede la FondationCanado-palestinienne (CPF).
Venez participer à cette soirée de résistance, de réflexion et deconstruction communautaire !Organisé par :
* Association des Jeunes Libanais Musulmans (AJLM)
* Association Al Hidaya
* Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen Orient (CJPMO)
* Tadamon ! Montréal
INFO :514-664-1036