Tuesday, February 16, 2010

La politique du Canada face au programme nucléaire de l’Iran

par Aziz Enhaili

Le programme nucléaire iranien est une des trois sources de préoccupation pour la politique iranienne du premier ministre du Canada, M. Stephen Harper. Une inquiétude compréhensible étant donné (entre autres) l’ambiguïté de la démarche nucléaire iranienne et le caractère idéologique de son régime révolutionnaire.

À l’image des autres démocraties occidentales, le Canada entretient avec la République islamique d’Iran depuis 1979 des relations complexes marquées par de nombreux rebondissements. À ce propos, trois dossiers d’importance préoccupent particulièrement la politique étrangère d’Ottawa. D’abord, la question du programme nucléaire iranien. Ensuite, la politique étrangère de Téhéran au Moyen-Orient. Enfin, le dossier des droits humains. Cet article examine la question nucléaire. Un second article sera consacré aux deux autres questions.

Fidèle à sa tradition conservatrice et à son ancrage occidental, le gouvernement conservateur du Premier ministre Stephen Harper (2006-) ne peut se permettre d’ignorer ces donnes et par conséquent normaliser les relations de son pays avec l’Iran avant que celui-ci ne rencontre les exigences de la «communauté internationale». Chose non aisée étant donné le caractère révolutionnaire du régime des mollahs et son enfermement en particulier depuis les cinq dernières années dans une posture idéologique, avec une rhétorique agressive à l’appui.

Lire l'article ICI

No comments:

Post a Comment