J'ai évidemment inversé le fameux dicton vu que ce dernier ne s'applique pas au Liban pour de longues périodes. Celles-ci constituent des exceptions. Qui dit politique dans le pays 'des quelques cèdres en voie de disparition', dit 'provisoire' et 'eaux dormantes' lorsqu'elles ne sont pas houleuses - ne dit-on pas 'méfiez-vous des eaux dormantes'? Sans oublier le bal des ambassadeurs, ministres et autres personnalités politiques étrangères, venus négocier, ordonner, imposer leurs points de vue sur la constitution du nouveau cabinet ministériel - lequel n'a pas encore vu le jour - et la place du Liban - s'il en a une - dans la reconfiguration du Proche-Orient.
Note pessimiste? Plutôt doutant du proche avenir... Les rencontres entre les leaders internes sont circonstancielles. Attendons de voir aussi ce que les relations libano-syriennes et les prochaines visites de ces leaders en Syrie vont donner, ainsi que les retombées des politiques d'un gouvernement d'extrême droite en Israel - il n'y a qu'à puiser à l'exemple du 'traitement' barbaresque des Palestiniens pour avoir une idée du traitement qui serait infligé aux habitants du 'Nord', comme certains ministres israéliens se plaisent à nommer.
Entretemps, profitons du bel été qui s'annonce, avec plus de deux millions de visiteurs-touristes au Liban - pour une population locale de quatre millions - et prions pour que ce beau temps ne disparaisse pas rapidement.
Bonjour Dr. Chrabieh
ReplyDeleteje parcours votre blog que je trouve particulièrement éclairant et riche en informations sur le Moyen-Orient et le Liban, et surtout en analyses alternatives.
Un grand merci et bon été