Les mots me manquent pour décrire cette tragédie. D'ailleurs, vous trouverez partout la 'description', les 'informations', 'ce qui fait sensation', 'ce qui sert tel ou tel autre ministre ou député', mais la souffrance, qui en parle? Il est certain que les témoignages des parents des victimes sont recueillis en bribes ça et là... Toutefois, lorsque les dépouilles seront rassemblées et enterrées, la mémoire sera peu à peu éclipsée. Qui se souvient encore des victimes des innombrables guerres du Liban - hormis leurs familles? Qui se souvient des milliers de disparus? Leurs parents ont toujours l'espoir de les retrouver - vivants ou morts -, mais les autorités ont depuis belle lurette cessé d'enquêter, au nom d'intérêts X ou Y, ou par pure nonchalance ou négligence bureaucratique, ou alors parce que la tabula rasa est de rigueur au Liban afin de survivre aux méandres de son histoire mouvementée. Oublier... Telle est la règle à suivre, à appliquer...
Sans la mémoire, l'histoire ne peut être écrite, les leçons du passé ne peuvent être apprises, la souffrance ne peut être apaisée, les traumatismes ne peuvent être guéris. Sans la mémoire, on ne peut rêver, délirer, porter les yeux au-delà de l'infamie, pour deviner et construire un autre monde. Sans la mémoire, on ne peut recevoir et donner, partager, vivre ensemble. Une mémoire non nostalgique, ni une mémoire qui dénonce ou une mémoire 'formule magique'.
Une mémoire édificatrice, qui se veut une étape vers un monde plus 'humain'; qui permettra de changer la réalité en commençant par l'assumer. Une mémoire qui ne soit pas une expiation du passé, mais qui vivrait pleinement le présent et imaginerait le futur au lieu de le subir.
Mes condoleances...
ReplyDeleteF.
Mes sincères condoléances. Une tragédie pour les peuples libanais et éthiopien.
ReplyDeleteF.
Awful Awful News! Our parents know one of the victims' parents.
ReplyDeleteJe suis d'accord sur le fait que la construction d'une mémoire soit importante et même cruciale. Sans elle, il est évident que l'on n'apprend rien de nos fautes.
ReplyDeleteL.
Amiable dispatch and this enter helped me alot in my college assignement. Gratefulness you seeking your information.
ReplyDelete