Here the announcement of Father Paolos Book that is due to be in the shelves of the bookshops end of April. At the present it is only available in French, although there is already interest for an Italian translation. Its title could be translated "Lover of Islam, Believer in Jesus"
I send this to all of you because your Email addresses does not give me a clue what languages you might know...
I wish you a good Holy week.
For the community al-Khalil of Deir Mar Musa
Brother Jens Petzold
A paraître très prochainement : Amoureux de l’Islam, croyant en Jésus de Paolo dall’Oglio, aux Editions de l’Atelier.
Au cœur du désert syrien, Paolo Dall’Oglio, s.j., a fondé la communauté monastique de Deir Mar Moussa. Dédiée au dialogue islamo-chrétien, la communauté, mixte et œcuménique, accueille tout au long de l’année des milliers de musulmans ainsi que des visiteurs de toutes nationalités. Fort de ses trente ans d’expérience et d’engagement, Paolo Dall’Oglio, en dialogue avec Églantine Gabaix-Hialé, prend ici position sur la relation entre l’Église, plus spécifiquement l’Église catholique, et la religion musulmane. Comment vivre ensemble et à quoi bon vivre ensemble ? Quelle est l’originalité des deux religions ? Comment s’opèrent l’évangélisation et l’inculturation de la foi chrétienne en milieu musulman ? Quelle est la valeur théologique de la prophétie de Muhammad du point de vue chrétien ?
Face à la résurgence des théologies exclusives, à la mode depuis qu’une certaine peur de l’Islam a fait surface, le lecteur trouvera ici une position de théologie d’ouverture, explicitement assumée comme inclusive, les exigences radicales de la foi chrétienne y étant vécues en profondeur. L’ambition de cet ouvrage est de proposer une espérance que seul l’engagement en faveur de l’autre rendra légitime et réaliste.
Paolo Dall’Oglio est italien. Il a étudié l’arabe au Liban et rédigé une thèse sur L’Espérance en Islam. Ordonné prêtre dans le rite syriaque catholique, il rebâtit le monastère avec l’aide de volontaires et fonde la communauté de Deir Mar Moussa réputée pour son action en faveur de la paix et du dialogue des cultures et des religions. Il vient d’être fait docteur honoris causa à Louvain (Belgique).
En librairie en France le 24 avril 2009.
Carole Lozano
Attachée de presse
Responsable documents de promotion
Webmaster
Tél. : 01 45 15 20 25
__________________________________
LES ÉDITIONS DE L'ATELIER
51-55 rue Hoche Bât. B 94200 Ivry-sur-Seine
Tél. 01 45 15 20 20 / Fax 01 45 15 20 22
contact@editionsatelier.com
__________________________________
LES ÉDITIONS DE L'ATELIER
51-55 rue Hoche Bât. B 94200 Ivry-sur-Seine
Tél. 01 45 15 20 20 / Fax 01 45 15 20 22
contact@editionsatelier.com
1 comment:
Je suis maronite croyant, peu pratiquant.
Pour moi la Foi, l'Espérance et la Charité sont les vertus théologales essentielles à pratiquer quotidiennement par l'Imitation de Jésus-Christ. Les mystères de l'incarnation, de la Rédemption et de la Trinité sont des Mystères à méditer quotidiennement dans la perspective de la pratique (incarnation et non théorisation)des vertus théologales et de l'Imitation du Christ (pratique de la Foi et de la Charité dans la perspective du Mystère de la Rédemption).
Dialoguer avec les musulmans, ce n'est pas discuter qui a raison et qui a tort. Les voies de Dieu sont nombreuses. Et prétendre posséder la Vérité est pour le moins présomptueux.
Dialoguer avec l'Islam, c'est me souvenir constamment du caractère un et indivisible de Dieu, et m'approcher un peu mieux le Mystère de la Trinité. L'Islam m'enseigne à ne pas séparer le père du Fils ni de l'Esprit. Ils sont UN aussi puissamment que l'Islam l'affirme.
Dialoguer avec l'Islam, lorsque je tente de représenter Dieu (Père, fils ou Esprit) sous une forme visible, à me méfier des superstitions, et à ne pas céder au culte de l'image.
En un mot comme en mille, dialoguer avec l'Islam, c'est chercher humblement dans sa Vérité de quoi nourrir la mienne. C'est tenter de faire de moi un meilleur disciple de Jésus.
Post a Comment