Obama en Égypte : les enjeux de sa visite
Le 4 juin, Barack H. Obama prononcera, à partir de l'Égypte, un discours majeur à l'adresse du monde islamique. Cette initiative inédite pour un président américain suscite de nombreuses questions concernant le lieu choisi pour le faire et le contenu de ce discours.
Le jeudi 4 juin, Barack H. Obama se rendra pour la première fois en Égypte en tant que président américain. Il y arrivera au lendemain de sa visite de l'Arabie saoudite. Il délivrera à partir de l'Université du Caire un message attendu de tous depuis l'annonce de son élection le 4 novembre dernier. Il s'agit d'un discours considéré comme un message majeur adressé à l'ensemble du monde islamique.
Ce discours est une étape supplémentaire de la campagne publique de la nouvelle administration américaine, destinée à séduire le monde islamique. Cette nouvelle manche intervient après le discours d'investiture de Barack Hussein Obama, le 20 janvier, comme nouveau président, un moment historique au cours duquel, pour la première fois dans l'histoire américaine et occidentale, un dirigeant élu de premier ordre n'a hésité ni à mentionner un prénom de consonance étrangère, ni à reconnaître l'apport notamment des musulmans (et donc de l'islam) à la grandeur de son pays. À cette déclaration historique s'ajoutent également l'entrevue accordée par Obama à l'importante chaîne arabe de télévision satellitaire Al-Arabiyya, son discours en Turquie où il a déclaré devant les parlementaires que les États-Unis «ne sont pas et ne seront jamais en guerre contre l'islam». Un message fort. Sans oublier à la fois sa décision de se retirer d'Irak et de fermer la sinistre prison de Guantanamo, son opposition à l'usage de la torture et des mauvais traitements infligés aux présumés terroristes pour «arracher» des aveux, ses ouvertures à la «République islamique» d'Iran («Les 100 jours d’Obama et le Moyen-Orient») et sa distinction claire et nette entre l'islam (à respecter comme grande religion) et le jihadisme d'Al-Qaïda (à combattre). À raison.
La ligne directrice de ces différentes initiatives fort appréciées dans le monde islamique est la volonté de Barack Obama de montrer que la politique étrangère de son pays avait changé de ton et de direction. Mais en raison d'un passif lourd, il est peu probable que l'image des États-Unis dans la région change facilement et rapidement. Pour que cela se produise, il faudrait d'abord et avant tout que Washington change non seulement de ton et de discours, mais également de politique étrangère.
En raison de son caractère inédit et du contexte de son émission, cette initiative a suscité de nombreuses questions liées notamment au lieu choisi et au contenu de ce discours.
LIRE LA SUITE
1 comment:
Certains affirment que ce fut un discours historique, ouvert au monde musulman. D'autres qu'ils attendent les actes, les paroles ne suffisent pas. Personnellement, je ne crois pas en un changement drastique de la politique americaine au Moyen-Orient.
L.
Post a Comment