Thursday, March 22, 2012

Le Liban, pays dangereux! Réalité ou propagande?

Comment analyser l'avertissement officiel suivant issu des Affaires étrangères et Commerce international Canada? Propagande? Alarmisme? Ou prévision d'une guerre prochaine sur le territoire libanais? Comment inviter les amis et collègues pour le tourisme, la participation aux colloques et autre...? Et comment sommes-nous censés réagir en tant que libanais? Sommes-nous aveugles ou simplement habitués?

"Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'cviter tout voyage non essentiel au Liban.

Il se produit régulièrement des manifestations organisées ou spontanées liées à la situation nationale et régionale. Les conditions de sécurité sont alors imprévisibles. On recommande aux Canadiens d’éviter les rassemblements et les manifestations et de ne pas fréquenter les endroits où ils pourraient se produire, car ils risquent toujours de tourner à la violence sans avertissement. Les Canadiens devraient également observer tous les avertissements émis par les autorités libanaises et prendre des mesures appropriées.

Le 30 juin 2011, le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), l’instance internationale chargée de faire enquête sur l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafiq Hariri, a confirmé et a délivré l’acte d’accusation au gouvernement libanais. L’évolution ultérieure du dossier pourrait susciter des troubles civils. On conseille aux Canadiens de suivre les informations relatives au TSL et de surveiller l’évolution de la vie politique et des conditions de sécurité.
Parmi les incidents survenus ces dernières années, on peut mentionner l’érection de barricades et de barrages routiers non officiels, des fusillades dans certains quartiers résidentiels, des attaques à la grenade, des explosions de véhicules, des attentats à la bombe, des assassinats et des pilonnages d’artillerie. Des attaques se sont produites dans des endroits fréquentés par des étrangers (établissements commerciaux, endroits publics, grandes voies publiques, hôtels), ainsi que dans des quartiers résidentiels.

Vallée de la Bekaa
Les étrangers courent le risque d’être enlevés dans la vallée de la Bekaa et dans les banlieues sud de Beyrouth. Le 23 mars 2011, sept ressortissants estoniens ont été enlevés par des hommes armés près de Zahlé dans la vallée de la Bekaa. Ils ont été libérés le 14 juillet 2011, mais les ravisseurs n’ont pas tous été arrêtés. Les Canadiens devraient éviter tout voyage non essentiel dans la vallée de la Bekaa, prendre des mesures de sécurité appropriées s’ils se rendent dans la région et faire preuve d’une grande vigilance en tout temps.
Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans les régions suivantes :
a) Quartiers de Jabal Mohsen et de Bab al Tabbaneh à Tripoli : Ces quartiers ont été témoins d’épisodes de violence intercommunautaire qui ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés.

b) Au sud du fleuve Litani, particulièrement dans les zones bordant la frontière avec Israël : La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a déployé 15 000 Casques bleus au sud du Litani. Bien que les affrontements ouverts aient pris fin en 2006, la région reste fortement militarisée et la situation très instable. Des roquettes sont lancées de temps à autre, provoquant des représailles ici et ailleurs au Liban et faisant des morts et des blessés". 

No comments: