J'ai participé hier soir au premier rassemblement des blogueurs libanais - Sector 34, Rue Hamra, Liban. L'expérience fut des plus édifiantes, du moins en ce qui concerne la nécessité de l'interconnaissance et la construction de ponts entre individus luttant chacun dans sa tour virtuelle. Des jeunes d'appartenances religieuses/politiques/socio-économiques diverses ont partagé leurs connaissances techniques, intellectuelles, philosophiques et socio-politiques, ainsi que leurs visions sur les avantages du blog et les obstacles encourus au Liban et dans le monde arabe. J'avais fait au préalable la connaissance de blogueurs dans le cadre de ma recherche post-doctorale sur les activistes pacifistes libanais - cf. mon livre Voix-es de paix au Liban, Dar al Machreq, 2008 -, mais la rencontre d'hier me permit d'élargir mes connaissances tant virtuelles qu'humaines!
A l'issue de la rencontre, plusieurs points furent soulignés:
1- L'urgence de se regrouper pour pouvoir constituer une force constructrice d'un savoir et d'une praxis alternatifs sur le Liban, puisant aux diverses intitiatives individuelles, identifiant les points communs et reconnaissant la richesse des différences.
2- L'importance de préserver l'autonomie et la liberté d'expression des blogueurs, tout en leur offrant un soutien collectif et une plateforme - virtuelle et physique - de rencontre, d'échange et d'interpénétration.
3- L'importance de préserver et de renforcer les avantages du blog, notamment:
- le contact direct (le blog permet de prendre la 'température', les avis et de désamorcer parfois une situation difficile avant qu'elle ne devienne ingérable);
- le feedback (les critiques, les suggestions, et le DIALOGUE);
- la transparence car la blogosphere supporte mal le 'faux' (effet boomerang);
- la proximité;
- la liberté d'expression;
- la gratuité;
- la flexibilité;
- la simplicité;
- la démocratisation du savoir, des pratiques, et de la publication sur internet (l'auto-publication - le blog est un tremplin, un magnifique outil pour s'exprimer et partager ses passions; une manière, diront les sociologues, de prendre place dans la société et de s'intégrer dans un espace de culture. Une forme de carnet intime électronique... l'intimité en moins).
- la communication diversifiée, informelle et réactive - la frontière entre correspondance et publication disparaît.
N'oublions pas que les blogs offrent une souplesse mais créent aussi le 'désordre'! Qui dit 'désordre', dit 'appel aux autorités gouvernementales pour faire de l'ordre'! Il est vrai qu'au Liban nous jouissons d'une plus grande liberté que dans les pays avoisinants, mais les régulations 'oppressives' ne vont pas tarder à pointer contre les 'dérapages'.. Il va falloir être prêts-immunisés, voire vaccinés!
En attendant le second rassemblement...!
1 comment:
Enfin un rassemblement!
Il était grand temps.
Post a Comment