Sunday, June 07, 2009

Elections Liban 2009: RESULTATS

Il va falloir attendre les résultats des élections législatives au Liban, et non pas se précipiter dans l'annonce de la victoire, que ce soit dans tel camp ou l'autre. D'ailleurs, les nouvelles furent suspendues depuis 2 ou 3h du matin. Le ministre de l'intérieur Ziad Baroud devrait déclarer les chiffres officiels d'ici quelques heures. Le taux de participation a dépassé les 50% - moyenne générale -, notamment dans les régions les plus compétitives. La démocratie fut au rendez-vous, du moins une certaine forme de démocratie - consociative -, et un visage particulier de cette démocratie - les élections. Toutefois, les limites inhérentes sont nombreuses: la quasi-absence de députées femmes, la non-représentation adéquate des minorités - religieuses, ethniques, linguistiques etc. -, l'absence de voix indépendantes ou de voix alternatives aux coalitions politiques du 8 et du 14 mars, l'absence de voix véritablement pluralistes - toutes les autres sont dichotomiques: 'eux'/'nous'; 'mal'/'bien'; 'agents de l'externe'/'militants pour le Liban'; etc -, la corruption - beaucoup d'émigrés et de Libanais vivant en permanence au Liban furent payés pour voter -, les infractions durant l'opération de vote, etc.

Quels que soient les résultats, quel que soit le camp qui 'gagnerait', cette 'victoire' ne serait que relative et partielle. En fait, il n'existe pas de réelle victoire, car la gestion de la diversité au Liban se base sur le consensus confessionnel-politique selon des quotas spécifiques et non sur la loi du nombre. Il n'existe pas de réelles majorité-minorité lorsqu'on parle des camps du 8 et 14 mars. Il s'agit de deux majorités, ou alors de deux minorités - avec la majorité qui est constituée de l'ensemble de ceux qui n'ont pas voté vivant sur le sol libanais, des millions de Libanais émigrés qui n'ont pu voter - n'oublions pas que cette diaspora dépasse de loin les 3-4 millions de Libanais qui vivent en permanence au Liban -, de ceux qui ont voté 'carte blanche', etc. Une majorité minorisée!!!

Quels que soient les résultats, nous devrons faire face aux problématiques suivantes, lesquelles n'ont pas changé: la gestion de la diversité en crise, la crise économique et sociale, la guerre continue avec Israel, la gestion des relations externes en crise - ingérences étrangeres excessives -, la discrimination, les injustices, le bafouement des libertés, l'absence d'une mémoire et d'une histoire nationales unifiées, l'absence d'une citoyenneté et d'une identité communes, les retombées des politiques régionales et internationales et le statut d'Etat-tampon, le néo-féodalisme, le clanisme, la corruption, la za'ama, la crise environnementale, etc.

Donc, 8 ou 14, n'implique absolument aucun changement. A notre humble avis, nous nous trouvons encore dans le cercle vicieux de la guerre, les faiseurs de guerre sont 'nos' leaders et nous les laissons faire, la culture de la guerre sévit dans les esprits et les coeurs. Rien n'a changé et rien ne changera si tel camp ou l'autre emporte quelques sieges de plus. La véritable lutte pour le changement, pour la reconstruction, se situe ailleurs... C'est cet 'ailleurs' que les Libanais devraient saisir, sinon, ils perdront leur pays, leur existence, leur avenir et leurs ennemis écriront leur histoire, tout comme ce qui s'est passé avec certains de leurs fameux prédécesseurs, les Cananéens, nommés Phéniciens par les Grecs!

1 comment:

Anonymous said...

Il est temps que les pro-8 et les pro-14 tiennent compte des 'autres'.
Merci pour ce texte!