Tuesday, October 20, 2009

Colloque Dialogue des Civilisations FIUC, USEK, USJ


Chers-ères collègues et amis-es,

J’ai la joie de vous faire part du colloque organisé par la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) avec l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM), l'Université Saint-Esprit de Kaslik et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth sur le thème suivant : « Fragilité et durabilité du dialogue des civilisations : responsabilité des instances religieuses et politiques ». Il s’agit d'une problématique d'actualité qui interpelle nos sociétés en Occident et en Orient et nous stimule en tant qu’universitaires à repenser et promouvoir le dialogue et le vivre ensemble. Ce colloque, par la problématique qu’il traite, requiert une recherche interdisciplinaire qui intéresse nos Facultés et Instituts.

Le colloque aura lieu les 28 et 29 octobre 2009 et comprendra des interventions d'universitaires locaux et internationaux selon le programme ci-dessous.

Vous êtes vivement invités à prendre part à cet événement, et spécialement à la journée du 29 octobre qui aura lieu à Kaslik. Nous vous prions de faire circuler le programme du colloque dans vos réseaux respectifs.

N.B. : C’est la Faculté pontificale de théologie qui représente l'Université Saint-Esprit de Kaslik au Comité d’organisation de ce colloque et c’est Mme Paméla Chrabieh qui coordonne, au nom de la FPT, les activités de la Journée USEK du jeudi 29 octobre 2009.

N.B. 2: Les organisateurs ont choici une toile de Pamela Chrabieh pour illustrer les cartons d'invitation et les affiches. Celle-ci, intitulée 'La parole du milieu' est actuellement exposée au Centre Gesu de Montréal.

Quelques photos de la séance d'ouverture à l'USJ le 28 octobre 2009 :










2 comments:

Alex said...

Belle initiative. Espérons qu'elle puisse aboutir à du concret. Les colloques sur le dialogue des civilisations, cultures et religions ne sont pas rares, mais ce n'est qu'une élite qui est concernée.

Dr. Pamela Chrabieh Badine said...

Merci Alex pour ton commentaire. Tu as absolument raison. Malheureusement, il existe un profond fossé entre le monde des 'élites' et le 'commun des mortels'. Le défi serait notamment de construire un pont. La tâche s'avère difficile, mais personnellement, je tente de le faire par divers moyens, dont le blog.