Sunday, February 28, 2010

Spirituel et Temporel - mariage possible?

LA JOURNEE SPIRITUELLE DES ANCIENS DE JAMHOUR ET DE L'USJ AVAIT POUR THEME DE DIALOGUE CE MATIN 'LA MISSION DES LAICS AU SEIN DE L'EGLISE ET DANS LE MONDE'. DEPUIS LE CONCILE DE VATICAN II, l'EGLISE EST PERCUE EN TANT QUE COMMUNAUTE DES CROYANTS, LAICS ET CLERCS, AVEC UNE FONCTION QUE TOUS PARTAGENT: LE TEMOIGNAGE DU MESSAGE EVANGELIQUE - LES LAICS TEMOIGNANT DANS LE MONDE, DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE, DU ROYAUME DE DIEU A VENIR. ETRE DANS LE MONDE SANS S'Y FONDRE. ALLIER LE SPIRITUEL AU TEMPOREL, LE SACRE AU PROFANE, SANS QU'IL N'Y AIT NECESSAIREMENT DE COUPURE NETTE ENTRE DEUX DIMENSIONS JUGEES SEPAREES D'EMBLEE.
UNE LECON A RETIRER: LA DIFFICILE MAIS O COMBIEN GRATIFIANTE GESTION OU RECONCILIATION DU SPIRITUEL - LEQUEL N'EST PAS LE SEUL APANAGE DES CLERCS - ET DU TEMPOREL - QUI N'EST NON PLUS LE SEUL DOMAINE DES LAICS. UNE LUTTE INCESSANTE...
NI CONFUSION, NI AUTONOMISATION...
NI FUSION, NI DISPERSION/EXCLUSION...
UNE VOIE MEDIANE, TOUJOURS A CHERCHER... NEGOCIATION INTERNE, EN SOI, ET AVEC LES AUTRES.
REVOLU LE TEMPS OU L'ON CROYAIT QUE LE CHRISTIANISME EST UNILATERALEMENT ORIENTE VERS LE SPIRITUEL - LEQUEL EST A DISTINGUER DU TEMPOREL. LE SOCIAL, LE POLITIQUE, L'HUMAIN, FONT PARTIE DE L'HISTOIRE DU CHRISTIANISME, DE SON PRESENT ET DE SON AVENIR.

PETITE PENSEE EN GUISE DE CONCLUSION:
Le corps, en tant que « corps spirituel », aura part à l’accomplissement final (cf. 1 Cor 15,44). Lorsque Paul affirme que la « chair » ne pourra pas recevoir le royaume de Dieu en héritage (1 Cor 15,50) et les croyants ne peuvent pas se laisser déterminer par la « chair » (cf. Rom 8,4-9), il ne n’agit pas là d’un mépris du corps et la dimension corporelle de l’être humain. La « chair » (en grec sarx) – à la différence du « corps » (en grec sôma) – signifie principalement l’être humain dans sa condition pécheresse et dans son opposition à Dieu. Aussi importe-t-il de ne pas se laisser conduire par le « désir pécheur de la chair », mais par l’Esprit de Dieu (cf. Gal 5,13-26). Grâce à l’Esprit de Dieu, le corps de l’homme n’est pas dépassé, mais il est précisément rendu vivant (cf. Rom 8,11).

8 comments:

Laurent said...

Je dis que le mariage entre spirituel et temporel devrait être banni au Liban car celui-ci n'a fait qu'entraîner des guerres.

Anonymous said...

I couldnt agree with you more...

Anonymous said...

This definitely makes perfect sense to me..

Anonymous said...

Some instructive post!!!

Anonymous said...

Great blog post!

Anonymous said...

This post couldn't be more precise!!!

Anonymous said...

All 'round well written blog!

Anonymous said...

Great blog...