Monday, January 24, 2011

LES NOUVEAUX MÉDIAS DANS LE MONDE ARABE : ENTRE GUERRE ET PAIX


Parution de mon nouvel article dans INAGLOBAL (LA REVUE DES INDUSTRIES CREATIVES ET DES MEDIAS - Institut national de l'audio-visuel, France):

La situation actuelle du monde arabe est habituellement abordée en se référant aux sources et médiums traditionnels. Or, l'analyse de sujets-réalités comme la construction de la paix, le dialogue interreligieux, la mémoire de la guerre, la démocratie, les mouvements de jeunesse, etc., requiert une attention particulière aux nouveaux médias. En effet, ceux-ci constituent un asile pour les activistes, les militants islamistes, les journalistes indépendants, les organismes non gouvernementaux. Qu’il s’agisse de la station panarabe Al Jazeera ou des dizaines de milliers d’internautes et de blogueurs sur Maktoob - l’équivalent de Hotmail dans le monde arabe -, l’information qui circule et les échanges qui ont lieu brisent le blocus médiatique traditionnel érigé par divers régimes arabes.




4 comments:

Anonymous said...

Mabrouk! FELICITATIONS! Excellent article!

G.

Dr. Pamela Chrabieh Badine said...

Merci G.!

Anonymous said...

Bonjour Dr., que pensez-vous de la situation actuelle au Liban?

Congratulations!!

Dr. Pamela Chrabieh Badine said...

Bonjour et merci pour votre message. La situation est instable, Mr. Mikati a remporte le plus grand nombre de voix parlementaires et les partisans de Mr. Hariri manifestent dans plusieurs regions du Liban. Nous sommes alertes!