Tuesday, September 07, 2010

Les blogs, nouvel enjeu du monde arabe


UN DE MES ARTICLES FUT PUBLIE DANS LE NOUVEAU NUMERO DE LA REVUE MOYEN-ORIENT: " LES BLOGS, NOUVEL ENJEU DU MONDE ARABE".

La situation sociale, politique et religieuse du monde arabe est rarement abordée en se référant aux nouveaux médias, notamment aux blogs, qui véhiculent pourtant les visions, les pratiques d’individus et de communautés, et non d’institutions officielles largement connues et reconnues.

Un blog est une sorte de site Web qui fonctionne souvent en tant que journal personnel (personal online diary) et invite à l’interaction du public et du privé. « Blog » est la contraction de « Web », Internet et « log » journal, donc journal en ligne. Il constitue un nouveau genre d’interactions et d’actions sociales, une nouvelle « opportunité rhétorique ». Lorsqu’il est associé à un agrégateur ou syndicateur (un logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps), le blog dispose d’une visibilité quasi mondiale. Sa nature même veut qu’il soit lu par le plus grand nombre. Il est intéressant de noter que de plus en plus de blogs sont cités en sources dans les magazines et autres supports journalistiques (télé, radio, Web). Nombreux sont les journalistes qui trouvent dans les blogs des explications et des points de vue souvent pertinents, permettant d’aborder une panoplie de sujets avec de nouveaux angles. Les blogs ont une influence croissante sur l’édification et la transmission du savoir et des pratiques de liberté d’expression, de démocratisation, de construction de la paix, y compris afin de penser et faire de la politique autrement.

Nouveaux médias dans le monde arabe

La dernière décennie est marquée par la croissance fulgurante des nouveaux médias dans le monde arabe à la suite du développement des télévisions satellitaires puis de l’essor d’Internet. Adoptant de nouveaux modèles économiques – dénationalisation et libéralisation des industries de la communication –, ces nouveaux médias permettent la création d’espaces publics comme lieux de médiation entre les pouvoirs et les citoyens, favorisent des modes de communication plus participatifs et alternatifs et donnent une meilleure visibilité aux expressions des sociétés civiles. Tel est notamment le cas des blogs, estimés à plus de 30.000 dans le monde arabe (1). D’éminents blogs (par exemple, Amarji par Ammar Abdulhamid, Dahr Jamail’s Mideast Dispatches par Dahr Jamail, The Angry Arab par As’ad Abu Khalil, Haitham Sabbah par Haitham Sabbah, Misr Digital par Wael Abbas, etc.) sont suivis par des milliers d’internautes et leur audience est de qualité. Des journaux comme Al-Masry Al-Youm en Égypte, ou Al-Balad et L’Orient-Le Jour au Liban citent systématiquement les blogs comme sources de leurs articles.

Pour lire la suite:


Revue Moyen-Orient n°6
Chiisme
Paris, AREION Group, 2010. 98 pages, 23 x 30 cm, broché. - ISBN: 378074191095600060

SOMMAIRE:

Dossier Chiisme
Repères chiisme: Cartographie, Hosham Dawod
Les enjeux du réformisme chiite, Saïda Bédar
Iran: les grandes figures de la réforme chiite, Mohsen Mottaghi
Repères chiisme: Shabestari: la foi et la liberté au coeur de la réforme religieuse, Mohsen Mottaghi
Nadjaf: capitale historique du chiisme réformateur, Abdul Jabar al-Refaee
Le grand ayatollah Sistani, maître de la ville-monde chiite Nadjaf, Ali Kadhem
Repères chiisme: La maison Al-Sadr, Hosham Dawod
Liban: le réformisme chiite face aux défis de l'intégration communautaire, Saoud El Mawla
Arabie saoudite: quelle place pour les chiites? Tawfiq al-Saif

Géopolitique
L'impact des nouvelles techniques de communication au Moyen-Orient: le cas iranien, Julien Saada
Les blogs, nouvel enjeu du monde arabe, Pamela Chrabieh Badine
Le face à face Al-Arabiya/Al-Jazeera: un duel diplomatico-médiatique, Mohammed El Oifi

Géoéconomie
Les investissements des pays du Golfe au Maghreb: enjeux, conditions et perspectives, Alexis Renault-Sablonière

Société
L'espace public, lieu de passage pour les femmes ou espace légitime de présence? Safaa Monqid

2 comments:

Anonymous said...

Merci d'avoir un blog interessant

Anonymous said...

Unquestionably believe that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the net the easiest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people think about worries that they plainly don't know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will probably be back to get more. Thanks