Sunday, January 04, 2009

GAZA DANS LE SANG... LE LIBAN PAR LA SUITE?

Que dire de plus que les innombrables articles publiés sur les massacres perpétrés depuis une dizaine de jours et nuits envers les Palestiniens de Gaza? Les mots me manquent... Horrifiée, indignée... 500 morts dont plus de 80 enfants, et des milliers de blessés... Cette répugnante 'mode' qui place les enfants au centre des folies des adultes inquiète. Cette mode qui bafoue la dignité humaine et en fait fi. Croyez-vous que le Hamas constitue la cible de ce génocide? Nullement. Il s'agit de tout le peuple palestinien, et de toute forme de résistance. Le message est clair, pour le Liban et pour tous les pays arabes. En tant qu'intellectuelle, je suis automatiquement engagée dans une forme de résistance qui est celle de l'écriture, la parole. Vivant dans un territoire empreint par les invasions-occupations successives durant des millénaires, je ne peux que dénoncer la folie meurtriere et oeuvrer pour la paix. J'ai envie de dire a propos des gouvernements, des leaders politiques et des faiseurs de guerre: mettons-les dans un ring, qu'ils se battent seuls puisqu'ils y tiennent, sans faire intervenir les innocents, sans gâcher nos vies et les vies de nos enfants. Mais je me ressaisis et me dis que nous sommes tous responsables de ce gâchis, que la faute ne revient pas uniquement aux gouverneurs mais en premier lieu aux gouvernés. Ces gouvernés certes manifestent, mais les manifestations ne suffisent pas. Et la violence n'arrange rien. Le soleil brille pour tout le monde ! Mais pour Gaza, pour le Liban il y a quelques temps et on ne sait quand par la suite, c'est la mort qui frappe à la porte.
Je lisais dans un t
émoignage la détresse d'une femme ayant perdu son enfant et conjurant le ciel pour que l'amour revienne dans les coeurs des hommes." Peut-être que Dieu lui-même cherche un abri pour échapper aux armes ? Pourquoi reste-t-il silencieux ? Que deviendrons-nous ? "
Ces questions, je me les pose continuellement. Le spectre de la guerre me colle a la peau. Des pensées confuses traversent mon esprit. Je ne sais pas ce que l'avenir réserve aux Palestiniens, aux Libanais, aux autres peuples de la région, au monde... Pour l’instant, j'ai trouvé refuge dans l'écriture, dans l'amour de la famille…


12 comments:

Anonymous said...

Poignant témoignage Pamela. C'est malheureux ce qui arrive. Des fois, je sens que les humains sont impuissants face aux violences qu'ils commettent. Mais comme tu le dis si bien, ils en sont responsables. Ce ne sont pas des pantins. Ils ont le choix de faire du mal ou non.

L.

Anonymous said...

Pour des images sur le massacre de Gaza, consulter:
http://www.slide.com/r/QL9M-Cp8wD9xPM5d9DDdGhxWsIlme8fP?previous_view=TICKER&previous_action=TICKER_ITEM_CLICK&ciid=72057594261409134

Anonymous said...

Il vaut mieux voir la page suivante:
http://bellaciao.org/
fr/spip.php?article77236

Fayçal said...

Et moi je retrouve refuge dans vos mots, dans votre témoignage et votre sage regard, cela me manquait tant !
Merci de tout coeur Pamela et que la baraka vous (et nous) assiste...

Pamela Chrabieh Badine said...

Merci L., Faysal !

Ce matin, un titre dans un journal libanais m'attira l'attention:
'l'impuissance face au drame'... Nous ne sommes pas impuissants. Chacun peut contribuer a construire la paix, ne serait-ce que dans son milieu et par divers moyens. Le sentiment d'impuissance attise le feu de la guerre.

Par ailleurs, les dirigeants israéliens ont affirmé ne pas vouloir d’un second front avec le Liban, tout en se disant « prêts à toute éventualité ». Or, sur le terrain, l’armée israélienne s’est placée en état d’alerte près de la frontière avec le Liban. Qu'attendre de ce paradoxe?

Mansour Aziz said...

Moments of Gaza: Blogging Live from Gaza
http://gaza08.blogspot.com/

A blog that has been launched to the world. It features blogs,
testimonies and words of eye witnesses right from Gaza. Something
which the worldwide media does not cover. Witnesses include
humanitarian activists, aid workers and ordinary people living there.

Please spread the word and send comments to the bloggers, as they
need your support since they are right in the battlefield. If you or
anyone you know lives in Gaza and has a story to dliver, please e-
mail gaza.live08@gmail.com with your stories, pictures and testimonies.

Anonymous said...

Plus de 700 morts...
Et le massacre se poursuit...
Le conseil de sécurité n'a pas encore voté pour un cessez-le-feu. Tout comme en été 2006 au Liban. Rappelons-nous: 33 jours...

G.

Chibi said...

Hola Pamela! No sabes como he pensado en ti despues de ver lo que pasa, lo que sigue pasando. Te admiro muchísimo por que a pesar de todo, puedo leer la esperanza y las ganas de cambiar todo esto en ti.

Sigues teniendo un amiga al otro lado del mundo que te lee y se siente indiganda contigo, una amiga que sigue orando por cada persona que se encuentra en esta guerra, que ora por ti y tu familia.

Saludos desde México.

Fayçal said...

Pamela,

voici un extrait incroyable où en pleine CNN on dévoile que le premier à avoir brisé la trêve (motif-clé pour justifier ce massacre, selon Israel) est peut être... Israel !
Ici :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2476

Je vous recommande aussi le site Contreinfo, du très bon boulot :
http://contreinfo.info/

Bonne baraka à tous !

Pamela Chrabieh Badine said...

Thank you Chibi! GRACIAS!

Realmente aprecio su mensaje de aliento y esperanza.

I hope I wrote it well in Spanish!



Merci aussi Faysal pour les précieuses informations!

Tatiana Massaad said...

Subject: urgent message/radio talk show on solidarity

Hello everyone,
Due to the recent events in Gaza, solidarity will be tomorrow's topic of Hawl Al Moutawasset (radio talk show that airs on Monte Carlo Doualiya).
We will be talking (in arabic) about the meaning of solidarity and the reasons that make us support a cause.
Whether you believe solidarity is important/useful or not, you could participate in tomorrow's show by sending me a quick message with your phone number so I could reach you or call me on 0033622174242.

PS please be kind to forward this message to anyone who would be interested in the topic

Anonymous said...

только фото я трахнул свою малолетнюю сестренку в попу http://free-3x.com/ порно молоденькие мальчики free-3x.com/ малолетку поймали [url=http://free-3x.com/]free-3x.com[/url]