Thursday, April 06, 2006

Identité, fidélité et dialogue interreligieux

À propos de la « fidélité à sa propre identité » comme condition d'une pratique interreligieuse : fidélité oufiltrage ?
par ROUSSEL, JEAN-FRANÇOIS et CHRABIEH, PAMELA

Conférence présentée au 71e Congrès de l'ACFAS
(19-23 mai 2003, Université du Québec à Rimouski, Canada)
Session: C-325 La mondialisation du phénomène religieux (colloque)

Dans son livre Croire et interpréter (2001), C. Geffré reprend à son compte un postulat courant en théologie du dialogue interreligieux : une des conditions de celui-ci serait la fidélité de chaque protagoniste à son identité propre (par ex. Küng, Dupuis). En effet, comment espérer tenir une discussion véritable si le silence est fait sur l'horizon où chacun se situe ? La communication portera sur le problème de ce que recouvre de fait l'identité en question dans le contexte de la pratique interreligieuse. Comment discrimine-t-on les caractéristiques identitaires pertinentes et celles qui ne le sont pas ? Qu'est-ce qui constitue ici une identité religieuse ? En contexte interreligieux, ne serait-elle pas grevée par une séparation entre le religieux et le séculier qui n'a de sens que dans certaines aires religieuses seulement ? De plus, le désir de préciser les identités religieuses ne conduit-il pas à perdre de vue la complexité des références identitaires en toute identité religieuse, et ce, dans l'ensemble des religions ? Enfin, ce même désir ne résulte-t-il pas en un aplanissement du rapport herméneutique aux seules références canoniques et classiques en chaque religion ? Après avoir tracé l'état de la question en théologie du dialogue interreligieux, nous analyserons les effets discursifs des identités religieuses telles que découpées par les a priori occidentaux et « classiques » et nous formulerons des propositions pour une théorisation des subjectivités dans les pratiques interreligieuses.

le 21 mai 2003 à 14 h 30
http://www.acfas.ca/congres/congres71/C2073.HTM
Détails du colloque:

Session: C-325 La mondialisation du phénomène religieux (colloque)
Responsable: Martin GEOFFROY,
Colloque de la Société québécoise pour l'étude de la religion (SQÉR)

Les grandes traditions religieuses se sont répandues dans le monde bien avant l'ère moderne. On peut même affirmer qu'elles ont été les premières bénéficiaires et, plus tard, les premières victimes de l'internationalisation. Aujourd'hui, malgré le déclin de certaines d'entre elles, le phénomène religieux prend de l'expansion partout sur le globe. La religion reste donc un bon indicateur dans l'analyse de la mondialisation culturelle, politique, économique et sociale. Le pluralisme religieux prend de l'expansion grâce à la mise en place de réseaux religieux transnationaux. La consommation de masse de la culture religieuse n'a jamais été aussi populaire en Occident. Le mouvement du nouvel âge profite de cet engouement pour étendre son influence partout dans le monde. Même des minorités religieuses, comme celles issues des radicalismes islamique, catholique et protestant, ont une certaine influence sur les grandes questions planétaires..., surtout quand elles ont recours au terrorisme. Ce colloque multidisciplinaire se propose d'analyser les divers mécanismes de diffusion et de réception, et les stratégies utilisées par les acteurs du religieux dans l'espace mondialisé. Parmi les enjeux centraux de la question de la mondialisation du religieux, on trouve des thèmes tels que la construction ou la défense d'un espace public sacralisé et des traditions dans la diaspora et les zones d'origine, les réactions des sociétés d'accueil, les nouvelles alliances tactiques entre les traditions affrontant les institutions mondiales, etc. Les communications traiteront des diverses facettes de cette problématique.

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